Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Présentation

Présentation


groupesToute l'association

Le judo club Montéchois a été créé en 1972 sous l’impulsion de son Président fondateur Hubert DUFOUR, ceinture noire qui était licencié à l’unique club du département, celui de Montauban.

Cette discipline un peu mythique, n’était à l’époque pratiquée que dans les grandes villes, et suscitait auprès de nombreux jeunes une certaine fascination, notamment le grade de ceinture noire, dont le nombre en France était en 1970 en dessous de 300 contre 45 000 aujourd’hui.

La FFJDA souhaitait donc élargir son enseignement au plus grand nombre dans le pays et Hubert DUFOUR fût mandaté par la ligue départementale (devenu depuis Comité) dont il était Président, pour créer un second dojo en Tarn et Garonne. Natif de Montech il fit naturellement et en priorité les premières démarches auprès de la municipalité de cette ville. Ce projet très bien accueilli par les élus, conduisit rapidement vers une proposition de mise à disposition d’une salle.

Après quelques mois, nécessaires à l’emménagement de celle-ci, le « Judo Club Montéchois », association Loi 1901, ouvrait ses portes mais était aussi officiellement reconnu par la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (affiliation sous le n° 3949/72 le 10.10.1972) et homologué par les services de la jeunesse et des sports du département (sous le n°82 S 56 le 17.10.1975), mais aussi de la Préfecture de Tarn et Garonne où la déclaration a été effectuer le 15.09.1972 avec parution au Journal Officiel le 22.09.1972.

L’engouement a été fulgurant et dès la première année plus de cent pratiquants fréquentaient chaque semaine les tatamis sous la direction de Maître JAGER, Hubert DUFOUR et Daniel GEN. Le club fût ensuite dirigé par Gilbert EGEA et Valérie AUMAGY, sous la responsabilité de Ramon EGEA. En 2004 Nathalie BORDES était élue Présidente, en 2005 c’est Lionel QUILLET qui préside le club et Ludovic GIORDANA professeur diplômé d’Etat en est le Directeur Technique. Et depuis 2012, c’est Jérôme MUSSEAU qui a pris la présidence. De 2008 à 2011 Mickaël CLEMENT (B.E.) a renforcé l’équipe technique, qui a été remplacé par Jacques ORNIA (B.E. également et 5ème Dan).

Le 10 novembre 2007 le club a fêté ses 35 ans et l’équipe dirigeante a souhaité à cette occasion donner un nom au dojo, celui de son Président Fondateur « Hubert DUFOUR ». Depuis septembre 2008 le club a ouvert une succursale au Foyer Rural de Finhan qui compte en moyenne 25 judokas d’éveils à poussins

 

.

FACEBOOK

Calendrier